top of page
Rechercher

Les friandises glacées pour nos animaux, selon la Diététique Chinoise



Introduction


L’utilisation des friandises pour nos compagnons à quatre pattes s’est nettement répandue depuis plusieurs années, notamment en guise de récompense suite à une activité éducative. Récemment, je vois de plus en plus de posts, d’articles voire même de recettes de friandises glacées pour chiens, que ce soit la fabrication maison d’une glace ou d’un kiri congelé dans un jouet de type Kong. J’ai eu envie de vous faire part de ma pensée à ce sujet, d’un point de vue de la Médecine Chinoise.



Pourquoi donne-t-on des glaces aux chiens?


Dans les recettes et les “bienfaits” que je lis sur la toile, les glaces auraient un effet rafraichissant, hydratant, apporteraient des vitamines et du calcium à votre animal. Et si vous choisissez une glace au curcuma, par exemple, elle aurait des vertus antioxydants et anti-inflammatoires.

Pour les jouets de type Kong avec du fromage (ou un autre aliment) glacé à l’intérieur, on serait plutôt sur une utilité d’occupation, parfois de friandise.



Selon la diététique chinoise, la glace serait un non-sens pour les humains, mais aussi pour les animaux ?


En médecine chinoise, nous fabriquons de l’énergie par l’alimentation, au travers de l’Estomac et de la Rate. L’Estomac transforme et digère les aliments puis les transmet à l’intestin grêle. Si le Qi de l’Estomac stagne, les aliments ne vont pas continuer leur trajet habituel et il y aura apparition de douleurs abdominales, de ballonnements. La Rate, de son côté, a un rôle de transport et de transformation : elle extrait l’essence des aliments pour les transformer en sang et en énergie, qu’elle redistribue par la suite. Elle est aussi responsable des liquides du corps. Par exemple, la Rate nourrit les chairs, les tissus conjonctifs et musculaires. Lorsque le Qi de la Rate est déséquilibré, les liquides vont s’accumuler dans le corps, la fatigue va s’installer…. dû à un excès “d’humidité”.

L’ingestion, que ce soit pour les humains ou les chiens, d’un aliment froid (comme les yahourts, glaces, repas juste sorti du frigo etc) nuit au fonctionnement de la Rate et de l’Estomac : on observe un refroidissement de l’estomac, des intestins, du corps entier . La Rate puise dans son énergie pour réchauffer ce bol alimentaire, ce qui l’épuise, au lieu de pouvoir capter l’essence des aliments pour la transformer en énergie. Cela fini par ralentir différentes fonctions du corps y compris les méridiens, engendrer la stagnation du Qi, l’apparition d’inflammations et pouvant aller jusqu’à l’affaiblissement du système immunitaire.



Déséquilibre des méridiens Rate et Estomac : quels liens avec l’émotionnel et le mental?


La Rate est liée à la pensée et à la mémorisation. Si elle est en déséquilibre, la pensée est ralentie, absence de concentration, la mémoire est défaillante. Chez le chien, vous remarquerez un chien “lent” mentalement, incapable de se concentrer et de mémoriser les exercices en éducation canine.

Un déséquilibre du méridien de l’Estomac peut entrainer de l’anxiété et un état soucieux.



Alimentation conservée au frigo pour nos animaux


Si vous donnez une alimentation conservée au frigo à vos animaux, pensez à la sortir deux heures avant l’heure du repas pour qu’elle reprenne une température ambiante. Vous pouvez aussi verser un peu d’eau tiède sur la ration pour la réchauffer.



Conclusion


Selon la médecine chinoise adaptée aux animaux, l’ingestion de friandises froides ou glacées amènerait un déséquilibre physiologique mais aussi psychique et émotionnel (car tout est lié en Médecine Chinoise).

D’un point de vue hydratation, les animaux au Raw feeding (BARF, prey model) ou à la ration ménagère ont moins besoin de boire que ceux nourris aux croquettes, car leur alimentation contient déjà de l’eau. En plus de laisser de l’eau à température ambiante à disposition, vous pouvez hydrater (avec l’eau tiède) leurs rations pendant les vagues de chaleurs.

D’un point de vue occupationnel, un jouet avec un aliment glacé va durer un peu plus longtemps, mais utilisé fréquemment, il va impacter le bien-être de votre animal. Il peut être intéressant de se rediriger vers un autre type d’occupation, par exemple avec une mastication adaptée à ses besoins.

Bien entendue, je suis pour adapter les conseils à chaque animal : certains consommeront des friandises glacées fréquemment sans impact majeur ; d’autres, plus sensibles, auront un mal-être visible dès la première fois qu’ils en auront ingéré.


Alix LUCIDARME, kinésiologue animalière

Kinésiologie Animalière 25


Sources :

Les cinq saisons de l’énergie, Isabelle Laading

Module 5 - Anatomie des animaux en lien avec la Médecine Chinoise - Mélanie Conet - Ecole Âme Animale (cursus de kinésiologie Animale)

22 vues0 commentaire
bottom of page